LE SQUEEZE

 

 

Premier contact et maîtrise du vocabulaire.

 

 

 

 

 

 

AR4

932

AR32

432

 

 

 

 

 

 

 

V32

  ARDV10

  654

  65

 

Contrat 4 par SUD

Entame : A puis ♣R puis D .

 

On a 9 levées de tête et il semble que la 10e doive provenir du partage 3–3 des carreaux  ou de la D seconde.

Hélas, dans 65% des cas, les carreaux seront partagés 4–2 et dans 90 % des cas la dame sera au moins 3e .

Il y a peut être moyen d’améliorer un peu nos chances et de gagner

1) si les carreaux sont 3-3

2) si la D seconde

ET

3)  si les carreaux sont 4–2 mais que la main qui a 4 carreaux a aussi la D (aussi longue que l’on veut).

 

Pour cela, il va falloir donner un coup à blanc à carreau et mettre en place la fin de coup suivante

 

˜ Si Ouest avait 4 carreaux et la D à 4 cartes de la fin, la situation pourrait être le suivante :

 

 

 

 

 

 

2

AR3

 

D

  

DV10

 

104

        ne joue pas

9 

10

 

 

 

 

 

V

  10

  65

 

 

je joue le 10 et Ouest sous la pression doit me concéder une levée.

 

Ou

˜ Si c’est Est qui avait 4 carreaux et la D le déroulement du coup est le même :

 

 

 

 

 

 

 

2

AR3

 

104

       ne joue pas

9

10

 

D

DV10

 

 

 

 

 

V

  10

  65

 

 

 

Je joue le 10 , je défausse le petit pique de Nord , et Est sous la pression doit me concéder une levée.

 

 

Pratiquement, on joue le dernier cœur et si l’on ne voit pas apparaître la D , c’est que le flanc qui a les 2 gardes a défaussé un carreau.

Donc si notre piège a fonctionné, le 3 est devenu maître.

En substance,  je gagne, après coup à blanc, si  les carreaux qui étaient initialement au moins 4–2 (avec la D du côté long)  sont devenus

3–1 ou 3–0 avec la D du côté long.

Gagne – t – on encore si les carreaux étaient 33 à l’origine ? Oui car après coup à blanc ils sont devenus 2–2 dans le diagramme et le 3 va toujours se faire.

Gagne – t – on encore si la D était seconde ? Oui car en tirant AR (qu’il m’a fallu tirer pour atteindre la position du diagramme), la D est apparue et je peux faire le valet.

 

On appelle squeeze toute fin de coup qui consiste à soumettre le flanc à une pression telle qu’il est obligé de renoncer à une garde ce qui nous octroie une levée supplémentaire.

 

Analysons le mécanisme de ce type de Squeeze.

 

1) Il a fallu compter nos levées et estimer que le meilleur moyen de nous en procurer une supplémentaire était probablement un squeeze.

.Nous avons donc n levées sûres (ou provenant d’autres procédés que le squeeze) et notre objectif est de nous en procurer n + 1 grâce au squeeze..

Dans notre exemple, on a 9 levées de tête et on va monter un squeeze pour nous en  procurer une 10e qui parait hors de portée des moyens classiques (ou du moins peu probable si on met en œuvre un partage, une impasse ou un autre procédé).

En principe, il existe une possibilité de gagner une levée par des procédés classiques (ici honneur second ou partage 33) mais sa probabilité est faible ou insuffisante, le squeeze est un moyen d’élargir la possibilité de gain à une conjonction de conditions supplémentaires (honneur second ou  partage 33 ....  ou partage 4-2 et honneur dans la main qui en a 4). Il ne coûte rien d’essayer.

 

2) il a fallu identifier les menaces c'est-à-dire les combinaisons susceptibles de produire la levée manquante.

Ici on a

  ˜ une menace d’honneur le V qui agit sur le flanc qui possède la D

  ˜ une menace de longueur le 4e carreau qui agit sur le flanc qui possède aussi 4 carreaux.

             3

             AR2

D                          104

DV8                     10

                                10

              V

              10

              43

Dans ce diagramme, notre avantage tient à ce que nos menaces sont séparées (3 carreaux  en Nord, V en Sud) et que donc elles peuvent exister simultanément tandis que les antimenaces (D et 3e carreau) sont dans une même main ce qui conduit à leur explosion quand après avoir dépouillé cette main de toute carte annexe, je la soumet à la pression d’une carte étrangère qu’on appelle la squeezante (le 10 dans notre exemple).

 

Quelquefois la menace peut être lointaine. Par exemple AV constitue une menace d’honneur ciblée pour un adversaire qui possède RD 

Une couleur ainsi partagée entre nos deux mains AR4 / 972 peut constituer une menace de longueur ciblée pour un adversaire qui possède 5 cœurs.

Et l’on peut considérer que le seul moyen de tirer une levée supplémentaire de cette combinaison de menaces est qu’un adversaire possède à la fois RD et 5 cœurs. Peu probable certes mais si c’est le seul moyen de gagner le contrat ...

 

Dans le cas d’un squeeze simple, il faut que les 2 menaces agissent sur le même flanc pour que le squeeze fonctionne mais ce flanc peut être aussi bien Est qu’Ouest.

Ici le squeeze n’est pas orienté , il fonctionne quel que soit le flanc soumis à la pression, il est indifférent

 

Quelquefois on a 3 menaces , la 1ere  est orientée vers un flanc particulier, la 2e est orientée vers l’autre flanc et la 3e , (en principe une menace de longueur) est orientée vers les 2 flancs en même temps qui ne peuvent tous les deux défausser une carte de la couleur sans nous donner une levée.  Dans ce cas, on parle de double squeeze, chaque flanc est soumis à 2 menaces et la pression va être trop forte pour chacun des adversaires.

˜.Dans le cas d’un double squeeze une couleur ainsi partagée entre nos deux mains AR4 / 2 constitue une double menace de longueur si chacun des adversaires est obligé de se défaire de son 3e cœur et d’en garder au plus 2  pour  se préserver de la menace annexe.

          2

                 AR4                                      double menace et communicante

D                                         R

D87                                   V109

                  V                                              menace gauche

                      2                                              communication

                     D                                           menace droite

                     2                                              squeezante                  

Par exemple sur le 2 , Ouest doit se départir d’un cœur pour garder la D et Est doit se départir d’un cœur pour garder le R.

Donc AR4 constitue une double menace quel que soit le nombre de cœurs initialement possédés par chaque adversaire.

˜ Dans le cas d’un squeeze simple une couleur ainsi initialement partagée entre nos 2 mains  AR4 / 2  ne constituerait une menace pour l’un des flancs que s’il possédait initialement 7 cœurs et l’autre 2. En effet si la couleur est partagée autrement (par exemple 6–3) , l’un des joueurs peut tranquillement se dégarder dans la couleur du moment que son partenaire conserve au moins 3 cœurs.

 

3) Il a fallu réduire le compte c'est-à-dire donner à l’adversaire les levées auxquelles il a droit de façon  que le nombre de levées qui reste en jeu soit égal à notre objectif . Cet objectif, répétons le, est supérieur d’une unité au nombre de nos levées sûres, levées de tête ou provenant d’un autre procédé que le squeeze. 

Ici, nous avons 9 levées de tête et nous devons en réaliser 10, ce qui fait que nous devons donner 3 levées, à l’adversaire, pas plus. 

Remarquons qu’il y a plusieurs  façons de réduire le compte et qu’elles ne sont pas toutes bonnes :

˜ je défausse un carreau sur le 3e trèfle (3 levées concédées) puis je contrôle le retour adverse, je débloque AR, je tire les coeurs et je me trouve dans la situation du diagramme.  Mais ce serait maladroit car n’ayant pas donné de coup à blanc à carreau, s’ils sont 3–3, chacun des adversaires est gardé dans la couleur et un seul est gardé à pique.

Donc, dans la situation du diagramme,  je chuterai si les carreaux sont 3–3 :

             3

             AR2

D                          10

DV9                     1087

              V

              10

              43

(Ouest peut lâcher un carreau du moment qu’Est les tient)

et je ne gagnerai que si les carreaux sont 4–2 avec la D dans la main qui en a 4 ce qui revient à réduire mes chances. 

˜ Pour réduire le compte il faut donc couper le 3e trèfle et donner un coup de carreau à blanc (3 levées concédées). Ainsi si les carreaux étaient 3–3, ils sont devenus 2–2 et je gagnerai sans coup férir en faisant 3 levées de carreau

             3

             AR2

D4                      10

DV                     108

                               10

              V

              10

              43

et s’ils étaient 4-2 , ils sont devenus 3–1 et  je gagnerai aussi si la D est dans la main qui en a 3..

             3

             AR2

D                          104

DV8                     10

                                10

              V

              10

              43

 

˜ Je ne peux évidemment pas réduire le compte en donnant un pique car ma menace à pique disparaîtrait.

Réduire le compte n’est pas toujours un exercice facile et quelquefois, pour le faire sans danger, il faut procéder dés la première levée que nous concèderons généreusement à l’adversaire alors que nous pourrions tout aussi bien nous l’approprier.

 

4) Il a fallu imaginer la configuration de mes deux mains (le diagramme final) au moment où je joue la squeezante, c'est-à-dire la carte qui va soumettre l’adversaire à une pression telle qu’il devra se dégarder dans l’une des menaces.

Ici, la squeezante est le 10.  

Dans le diagramme final, il doit toujours y avoir une possibilité de communiquer avec l’autre main (certaines formes de squeezes exigent même plusieurs possibilités de communication entre les mains).

Ici les communicantes sont AR .

Au moment où je joue carreau à blanc pour réduire le compte, l’adversaire peut rejouer carreau pour attaquer mes communications et essayer de détruire le squeeze.

Mais ici il ne réussira pas car le squeeze fonctionne encore quand toutes les mains ont un carreau de moins comme le prouve le diagramme suivant:

 

 

 

 

 

2

A3

 

104

       ne joue pas

10

 

D

DV

 

 

 

 

 

V

  10

  5

 

 

Sur le 10 je défausse le 2 de Nord et Est est squeezé. (doté des mêmes cartes, Ouest le serait aussi).

Ce diagramme est le même que le premier diagramme présenté , simplement on a joué 2 fois carreau au lieu d’une . Dans la réalité on évitera autant que possible de le faire tant qu’il traîne des atouts pour ne pas risquer une coupe qui serait malvenue.

 

Remarquons que pour réduire le compte, après avoir coupé le 3e trèfle, il m’est interdit de jouer par exemple A et carreau à blanc (un retour carreau détruirait ma communicante) ou AR et carreau à blanc (je n’aurai plus de communicante) .

On peut essayer de changer de communicante :  défausse d’un carreau sur le 3e trèfle puis AR et carreau coupé en conservant AR pour communiquer. On se retrouve  dans cette situation :

 

 

 

 

 

 

AR4

2

 

D109

5

 

D109

 

5

 

 

 

 

 

V32

10

 

 

 

Cette fois, quand on tire le 10, seul Ouest est squeezé s’il possédait au départ 4 carreaux et la D .

Si Est est le joueur gardé, il lui suffit de suivre la défausse de Nord pour échapper au squeeze.

Dans ce diagramme, on ne squeeze donc que l’adversaire de gauche et le diagramme précédent, qui agissait sur les 2 adversaires était sans aucun doute  nettement plus efficace.

D’où l’importance de choisir avec soin la ou les couleurs où l’on doit communiquer.

 

5) Il a fallu que je mette en œuvre un plan de jeu pour aboutir à la position du diagramme final.

Notamment,  ma seule communication avec SUD étant à l’atout, je ne peux pas jouer plus d’un coup d’atout avant d’avoir donné le coup à blanc à carreau et tiré AR (les risques de coupes sont minimes et je suis pratiquement acculé à jouer ainsi pour améliorer mes chances).

Don je coupe le 3e trèfle, je tire un coup d’atout, je joue carreau à blanc, je prends le retour atout par exemple, je débloque AR et je joue atout pour rentrer en main , puis je présente la squeezante (qui ici est le dernier atout).

Tirer AR pour dégager (isoler) la menace du V avant de prendre la main en SUD s’appelle un Coup de Vienne.

Le squeeze ne fonctionnerait pas sur EST si j’avais gardé AR :

 

 

 

 

 

AR4

AR3

 

10978

  ne joue pas

9

10

 

D65

DV10

 

 

 

 

 

V32

  10

  65

 

 

Sur le 10, je défausse le 4 du mort et EST défausse lui aussi un petit pique . Je peux dégager AR mais je ne peux plus entrer en main pour encaisser le V devenu maître

Par contre si Ouest avait les cartes d’Est , il serait toujours squeezé, même sans coup de Vienne.

Oublier d’isoler (par un coup de Vienne) une menace qui agit à côté de la squeezante dans une main dépourvue de communication peut donc s’avérer dommageable à l’efficacité du squeeze.

 

Les choses seraient différentes dans la position suivante (R comme communicante en Sud):

 

 

 

 

 

AR4

A63

 

10978

  ne joue pas

9

10

 

D65

DV10

 

 

 

 

 

V32

  10

  R5

 

 

Cette fois j’ai des communications dans les 2 sens .

Sur le 10 je peux défausser le 4 .

Puis je tire AR et je rentre en main par le R .

Soit la D est tombée et mon V est devenu maître, soit elle n’est pas tombée et le flanc gardé à pique et à carreau a du défausser un carreau ce qui fait que mon 3 est devenu maître (je tire A3) .

Mais finalement, il aurait été équivalent de tirer la squeezante après avoir dégagé AR et être rentré en main par le  R ce qui revient à exécuter un coup de Vienne pour finir dans la position suivante :

 

 

 

 

 

4

A6

 

108

  ne joue pas

10

 

D

DV

 

 

 

 

 

V

  10

  5

 

 

je joue le 10 et Est – Ouest sont squeezés lorsque les gardes sont dans la même main.

Si la D ne vient pas , les carreaux sont devenus maîtres.

Veillez toujours à ce que le diagramme final soit le plus simple possible : le dernier diagramme est équivalent à l’avant dernier mais il est très simplifié et facilite l’analyse du mécanisme du squeeze.

 

Un coup de Vienne classique : en Nord A9 en Sud D7   et je tire le A pour dégager la menace de la D et ne pas bloquer la couleur si c’est Est qui est gardé.

 

Donc, pour que le squeeze fonctionne, il faut

1) que je puisse exercer au moins 2 menaces sur un adversaire sans que l’autre puisse s’y opposer.

2) que je puisse identifier le diagramme simplifié correspondant à la fin de coup projetée (squeezante et communications) .

3 ) que  je puisse réduire le compte sans donner à l’adversaire la possibilité de casser mon squeeze.

 

Squeeze ou impasse ?

 

Ne perdons pas de vue qu’une impasse est toujours préférable à un squeeze sauf lorsqu’on est presque certain de son échec ou qu’on peut cumuler impasse et squeeze

Par exemple :

Je joue 6 avec les 2 mains suivantes après qu’Ouest, non vulnérable ait montré un bicolore pique carreau

A43

V64

AD2

RD52

 

V52

ARD1085

543

A

 

Ouest entame du R que je laisse passer en prenant un léger risque (le compte est réduit et le V devient une menace)

Ouest revient trèfle.

Je tire les atouts qui sont 3–1 (3 en Est).

J’ai 11 levées de tête.

Il semble que mes chances reposent sur l’impasse carreau avec une bonne - probabilité.

Mais un squeeze peut encore améliorer mes chances.

Je tire l’as de pique (coup de Vienne) , les 2 trèfles maîtres (Ouest défausse sur le premier donc il était 5161 et moi je défausse 2 carreaux).

Je rentre en main en coupant le dernier trèfle du mort et je tire les atouts pour me trouver dans la position suivante :

 

 

 

 

 

4

AD

 

D

 

7 ?

 

 

 

 

 

 

V

  10

  5

 

 

 

On est sûr que la D est en Ouest. On ne sait pas où est le R .

On joue le 10 de cœur , Ouest défausse le 7 , le 4 en Nord, une carte quelconque en Est.

Maintenant on joue le 5.

Si le R était en Ouest on va le voir apparaître. S’il fournit le 8 , on mettra le A car le roi était sec en Est depuis le début du coup.

Ce diagramme squeezerait aussi Est si l’on était certain que R et D sont chez lui car le R est devenu sec dés lors que la D n’est pas apparue

Ce squeeze est appelé squeeze pour cardiaque car il est combiné à une impasse dont on connaît le sort au moment de la tenter.

Il suffisait à Ouest de jouer carreau à la seconde levée pour nous mettre au pied du mur et casser ce squeeze.

Mais on pouvait en activer  un autre en prenant de l’as pour se retrouver en fin de coup dans la position suivante :

A4

D

 

V5

10

 

Si le R est sec en Est on le prend en mettant le A au premier tour de la couleur et s’il est en Ouest on le prend aussi car ultérieurement, sur le 10 il sera squeezé.

Pour ne pas libérer mon carreau, il doit jeter un pique et je fais l’as et le valet.

Si le R est second en Est, pas de docteur.

 

.

Mais si on n’a aucune indication sur la situation des pièces manquantes, autant faire l’impasse à carreau.

 

Les différents types de Squeezes

 

Légende :

 

menaces (orientation) 

AV l’adversaire possède le Roi, 

V l’adversaire possède la Dame.

AR2 menace de longueur l’adversaire possède 3 piques

squeezante     7

carte indifférente qui peut être située dans n’importe quelle couleur  (0)

atout (a)

 

squeeze simple

 

 

On peut squeezer soit Est soit Ouest mais un seul adversaire en même temps.

Nous mettons en œuvre 2 menaces et un seul des adversaires est gardé dans les 2 couleurs.

 

                           

 

 

 

 

 AV      

  4

 

R7

  D

 

R7

  D

 

 

 

 

 

 2

  V      

  --

  7

 

position parfaite  (fonctionne sur les 2 flancs)

On défausse le 4 sur le 7 et si les gardes adverses sont dans la même main les 2 flancs sont squeezés.

 

 

 

                           

 

 

 

 

 AV      

  V         

 

RD

D

 

 

 

 

 

 

 

 2

  4

  --

  7

 

position gauche  (fonctionne sur le flanc gauche)

Ici sur le 7 on va défausser une menace.

 

 

 

                           

 

 

 

 

 A2        

  V         

 

RD

D

 

 

 

 

 

 

 

 V3     

  

  --

  7

 

position gauche  (fonctionne sur le flanc gauche)

Idem on défausse une menace ou une possibilité de communication pour encaisser une menace.

 

 

 

                           

 

 

 

 

 A5(0)    

  V           

 

 

DV10

  D

 

 

 

 

 

 R43     

 

  --

  7

 

aller retour (fonctionne sur les 2 flancs)

 

 

 

                           

 

 

 

 

 A53          

  (0)           

 

 

DV10

  D

 

 

 

 

 

 R2      

   V        

  --

  7

 

aller retour (fonctionne sur les 2 flancs)

 

 

 

                           

 

 

 

 

 A          

  V2          

  (0)

 

R7

R7

 

4

  4

  92

 

 

 

 

 

 V2      

   A        

  --

  7

 

Chassé croisé (2 menaces bloquées / double communication)

Pas de problème de défausse en Nord (la carte inutile) mais problème pour savoir quel as tirer en premier par la suite. 

Si Ouest défausse un cœur on joue le A et on rentre au mort par le A pour encaisser le V

Si Ouest défausse un pique on joue le A et on rentre en main par le A pour encaisser le V

Fonctionne sur les 2 flancs mais si Est défausse un pique et Ouest un cœur quel as tire – t –on en 1er ?

Il faut absolument tirer l’as de la couleur défaussée par le flanc qui a été squeezé. Et quel flanc est – ce ?

Ce squeeze est particulier en ce sens qu’il fonctionne sur les 2 flancs mais

Il faut savoir quel flanc on squeeze , tandis que pour l’aller retour ce n’est pas nécessaire. 

 

 

 

double squeeze

 

Double simultané

 

Assez fréquent : on squeeze les deux flancs en même temps

3 menaces :

˜ 2 menaces orientées chacune vers un flanc différent  ( et )

˜ et une menace de longueur s’exerçant sur les 2 flancs en même temps ( )

 

                            

 

 

 

 

 A2          

  V           

 

 

R7

R

 

98

 

  R

 

 

 

 

 

 3      

           

  V       

  7

 

équilibré

Ouest peut jeter un pique mais on défausse le V  devenu inutile (menace grillée) et  Est (qui maintenant est seul à garder les piques) ne peut pas garder à la fois sa garde à carreau et sa garde à pique

il faut donc que la menace gauche soit située en face de la squeezante.

 

 

                            

 

 

 

 

 AR2          

  (0)

 

 

D97

R

 

V108

 

  R

 

 

 

 

 

 3      

  V         

  V       

  7

 

indifférent

Même principe mais les 2 menaces isolées se trouvent à côté de la squeezante.

 

                            

 

 

 

 

 R2       

   V       

   V       

 

D97

R

 

V108

 

  R

 

 

 

 

 

 A43     

   

 

  7

 

Aller retour

Même principe mais les 2 menaces isolées se trouvent face à la squeezante . À côté des menaces isolées, il faut une communication contribuant à la double menace (R) pour aller les encaisser au cas où elles deviendraient maîtresses.

 

Doubles successifs

 

Ce type de squeeze fonctionne en 2 temps.

Le 1er  temps squeeze à gauche le second à droite.

En nord on a une garde de l’adversaire de gauche qui devient inutile donc on peut

˜ soit la jeter ce qui va nous permettre de garder les cartes nécessaires pour squeezer Est

˜ soit utiliser la carte maîtresse de la menace inutile comme communicante et comme squeezante d’Est.

Après avoir tiré la squeezante, il faut une communication avec chaque main .

 

                           

 

 

 

 

 2        

   R2    

   V       

 

D9

D4

 

V8

 

  R5

 

 

 

 

 

 A3     

    3

 

  7

 

Va et vient gauche successif fonctionne en 2 temps.

Au 1er tour Ouest peut défausser un pique et Est un carreau  . Nord défausse le petit cœur devenu inutile.

Au 2eme tour on tire le R et Est est squeezé .

Il faut avoir une communication dans chaque main .

 

 

 

                           

 

 

 

 

 2 (0)       

   V         

   A7       

 

D97

D4

 

V86

 

  R5

 

 

 

 

 

 AR3     

   

  2

  7

 

Va et vient droit successif fonctionne en 2 temps

Ouest ne peut pas jeter un pique sinon Est serait obligé de jeter un carreau. Donc il jette un cœur et Est un pique.

Maintenant le A squeeze Ouest qui ne peut jeter ni un pique (qu’il est seul à garder) ni la D.

 

 

                           

 

 

 

 

 2 (0)       

   A2         

   V            

 

D97

D4

 

V86

 

  R5

 

 

 

 

 

 AR3     

    3

 

  7

 

Va et vient droit successif fonctionne en 2 temps

Cette fois Ouest est obligé de jeter un pique et Est un carreau .

maintenant le A squeeze Est

 

 

                           

 

 

 

 

 R4       

   R2(0)    

              

 

D97

DV

 

V86

 

  R5

 

 

 

 

 

 A32     

   

  V 

  7

 

 

Grand aller et retour

Ouest doit lâcher un pique et Est un carreau .

On monte au mort par le R et on tire le R . Est est squeezé.

 

 

 

                           

 

 

 

 

   2       

   AR2   

     (0)         

 

D7

DV9

 

V86

 

  R5

 

 

 

 

 

 A3     

   3

  V 

  7

 

 

Grand va et vient

Ouest peut lâcher un pique et Est un pique ou un carreau. (par exemple un pique)

On tire A Est lâche un carreau .

On tire R , Est est squeezé. 

 

 

Squeeze à l’atout

 

Il faut

1) une menace de coupe (ici les piques)  , la coupe permettant à la menace de fonctionner

2) une menace annexe

3 ) 2  communicantes dans la main qui comporte la couleur à couper , une pour aller couper, l’autre pour encaisser

     à moins que la squeezante ne soit déjà dans cette main

 

                           

 

 

 

 

  R2   

   A     

  

  7

 

A3

V10

 

A3

  V10

 

 

 

 

 

 

 

   92    

  a

  (0)

 

Simple : menace de coupe du côté de la squeezante

Sur le 7 si le joueur gardé défausse un cœur, on tire l’as puis on coupe un pique pour encaisser le 9 .

Si le joueur gardé défausse un pique, on en coupe un (l’as devenu sec) et on utilise l’as de cœur pour venir encaisser le R.

Une communication avec Nord suffit.

 

                           

 

 

 

 

  R2

   AR (0)

  

 

A3

DV10

 

A3

  DV10

 

 

 

 

 

 

 

   932

  a

  7

 

Simple : menace de coupe en face de la squeezante

Cette fois l’adversaire menacé ne peut lâcher un cœur (sinon on débloque AR et on coupe un pique pour revenir en main).

Il lâche donc un pique (la carte inutile en Nord)  , on monte au mort à cœur, on coupe le A devenu sec, on remonte à cœur pour encaisser le pique.

2 communications nécessaires avec Nord.

 

 

                           

 

 

 

 

  R2

   A

   a

 

A9

DV

 

 

 

  10

 

 

 

 

 

 

   102

    a

   7

 

Position à côté :

C’est la coupe du 7 qui joue le rôle de la squeezante.

2 communications avec Nord : l’atout et le A.

 

 

Squeezes sans réduction du compte

 

On n’a pas réduit le compte mais on va ultérieurement donner une levée après avoir affaibli un joueur adverse soit pour affranchir une levée, soit pour remettre en main l’adversaire qui devra jouer dans une fourchette.

 

                           

 

 

 

 

  A9

   106

  

 

  DV

 RD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 4

   52

 

7

 

Affranchissement

squeeze à gauche

On possède 2 levées sur 4  le 7 et le A  (pour un squeeze classique il en faudrait 3)

On joue la squeezante.

Si  Ouest défausse un pique  on lâche un cœur du mort et 9 devient maître

Si Ouest défausse un cœur , on défausse le 9 , on donne un cœur et le 10 devient maître

 

                           

 

 

 

 

  D3

  

   4

   (0)

 

R2

 

  V10

 

R2

 

  V10

 

 

 

 

 

 A4

  

  5

7

 

Mise en main

Si le joueur gardé lâche un pique : on en fait 2

Si le joueur gardé lâche un carreau, on le remet en main à carreau et il nous livre 2 piques.

Fonctionne sur 2 flancs. il est possible que AD sont dans la même main mal placés par rapport à la main gardée.

 

 

Il existe beaucoup d’autres variantes de squeeze mais moins fréquentes ou trop complexes.